Le sport et la santé

Home / Blog / Le sport et la santé
  • Le sport et la santé ?

Vous pensez que le sport c’est des tablettes de chocolat, des gros muscles tels un body-builder qui pousse de la fonte ? De la sueur et des heures passées à la salle de sport ?

Le sport c’est aussi la santé ! Il permet de lutter contre la sédentarité qui sera un problème sanitaire majeure de notre société.

Les activités physiques permettent également de lutter contre l’obésité en équilibrant les apports énergétiques mais aussi les dépenses !

Enfin, faire du sport permets aussi de prévenir la vieillesse mais surtout les chutes qu’elle génère génère ! Si la pratique est régulière, le risque de chute chez les personnes de plus de 65 ans est diminuée d’ environ 22 % et peut retarder la perte d’autonomie de 7 à 10ans.

  • Le sport comme médicament ?

La France, gros consommateur de médicament ! En effet, 44 % des français prennent un médicament tous les jours. Et, 80 % des français ont recours à l’auto-médication ( Médicaments procurés sans ordonnance du médecin en pharmacie).

Savez-vous que le sport, permet d’éviter certains de ces médicaments ?

Le sport ne va pas guérir les cancers, ni les infarctus du myocarde mais sa pratique régulière favorisera le bon rétablissement et aidera l’individu à mieux vivre avec la maladie, de plus, la pratique du sport limitera les effets secondaires de certains traitements médicamenteux.

  • Le sport, c’est aussi chimique !

Problèmes de sommeil dû à votre temps passer sur les écrans ? Votre patron vous mets la pression et vous avez recours à des médicaments pour vous endormir, à être moins stressé, voir même à vous réveiller ?

Rassurez- vous les effets du sport peuvent-être similaires voir même quasiment identiques à certains médicaments!

Lorsque vous bougez, vous sécrétez des hormones !

Les hormones sont des messagers chimiques libérés par des glandes endocrines, à faible dose, véhiculés par le sang où elles agissent à distance jusqu’à des cellules spécifiques dites cibles par l’intermédiaire de récepteurs spécifiques pour moduler le fonctionnement de la cellule.

Par exemple, au bout de quelques minutes d’aquagym, vous sécrétez du cortisol ! Il s’agit de l’ hormone du stress, il mets à disposition de l’organisme de l’énergie sous forme de glucose.
Cette hormone vous aide à lutter contre la fatigue et vous aidera à avoir la patate !

Après une bonne séance d’aquagym avec la team d’Ô35 vous vous sentez bien n’est-ce pas ?
Ce n’est ni plus ni moins que les endorphines qui vous font effet, les hormones du bonheur. Pareillement, nous pouvons parler des endocannabinoïdes, de la même famille que les endorphines assimilés aussi au bien-être et à l’euphorie au même titre que la plante de cannabis.

Vous l’aurez compris ces hormones favoriseront votre bien-être mais améliorera aussi votre sommeil. La pratique des activités physiques aideront à réguler vos hormones et à diminuer certains de vos médicaments voir même à en supprimer.

Attention !! A forte dose votre cerveau assimile le sport comme une drogue et vous en redemandera pour se sentir bien.

Le sport, c’est chimique !

Le milieu aquatique offre un milieu privilégié pour une pratique sportive sans

danger, quelque soit la condition physique. Parmi les bienfaits, nous pouvons citer:

-L’augmentation du tonus musculaire grâce à la résistance de l’eau.

-La diminution des contraintes et des chocs exercés sur les articulations.

-Une meilleure circulation veino-lymphatique (drainage des membres inférieurs).

-Une amélioration de la mobilité articulaire (souplesse, rééducation fonctionnelle).

-L’effet massant et relaxant de l’eau, qui stimule et améliore la circulation sanguine : un bon moyen pour se débarrasser de la cellulite récalcitrante !

-Les faibles risques de blessure (claquages, élongations…). 


-L’absence de courbature.


-Une évolution de la coordination ou un entretien du schéma corporel.


-L’allongement des muscles


-La régulation du système cardiorespiratoire (meilleure endurance). 


-Une amélioration de l’équilibre.

-La perte de poids (une demi-heure d’aquagym équivaut en terme de dépense calorique à une heure et demie de gym en salle soit près de 600 calories).

-La baisse la fatigue nerveuse (stress).


-Le soulagement des rhumatismes, ostéoporose et arthrose.

Alors mesdames et messieurs ? Convaincu ?

Related Posts