Dans le cadre de l’opération Octobre Rose, nous avons décidé de soutenir votre cause et de vous reverser l’ensemble de nos bénéfices liés à notre offre.
Afin d’en apprendre plus sur vous et votre association, et afin d’informer notre public, nous vous proposons cette courte interview.
- Pour commencer, pouvez-vous vous présenter et présenter l’association ?
Je suis Sophie POIROUX, directrice de la Ligue contre le Cancer 44.
Notre association a 4 missions principales qui sont le soutien à la recherche, la prévention et la promotion des dépistages, l’aide et l’accompagnement des malades mais aussi agir pour changer la vision de la société sur le cancer et les malades.
- Comment et pourquoi avez-vous rejoins la Ligue ?
Je suis directrice du comité 44 depuis 21 ans maintenant.
J’ai intégré l’association non pas parce que j’ai été touchée par la maladie, mais parce que j’ai toujours été sensible au milieu associatif en général. Un poste s’est présenté et j’ai donc saisi cette opportunité !
- La maladie semble toujours être un sujet tabou, alors qu’il est pourtant très important d’en parler. Qu’en pensez-vous ?
Effectivement, le cancer est encore aujourd’hui un sujet tabou, même si les choses évoluent.
Les actions, événements et collectes de fonds menés par nous ou pour nous sont justement des occasions de communiquer auprès du grand public. Octobre Rose est un des temps forts de l’année, concernant le cancer du sein.
Communiquer permet de dédramatiser la maladie, de porter un message de prévention, mais aussi un message d’espoir : on guérit du cancer !
- Garder une activité physique pendant la maladie est-elle une chose importante selon vous ?
Oui, il est très important de garder une activité physique pendant et après la maladie.
En effet, l’activité physique permet, dès le départ, de mieux supporter les traitements et les effets secondaires de ceux-ci.
Poursuivre une activité physique pendant et après la maladie permet également de diminuer le risque de récidives.
L’activité sportive permet aussi de lutter contre l’isolement : nous proposons de l’activité physique adaptée à nos usagers, ce qui leur permet non seulement de garder un lien social mais également de rencontrer d’autres personnes avec le même vécu qu’eux.
- Quels conseils donneriez-vous à une femme atteinte du cancer du sein ?
Il est important de ne pas rester isolée, il ne faut pas hésiter à se tourner vers la Ligue afin de bénéficier d’un accompagnement. Nous encourageons également les femmes à prendre soin d’elles, en leur proposant des soins esthétiques, des conseils diététiques et capillaires, mais également un soutien psychologique et sur le plan social. Notre accompagnement va également jusqu’à la question du retour à l’emploi, après la maladie.
Ces prises en charges sont entièrement gratuites, grâces aux dons des particuliers et aux actions collectes de fonds comme celles d’Ô35.
- Avez-vous des choses à ajouter ?
Oui, je souhaite tout d’abord vous remercier, car c’est grâce à des actions comme la vôtre que nous pouvons continuer à accompagner les personnes malades, mais aussi grâce à la visibilité que vous nous offrez, que nous pouvons informer et communiquer autour de nous.
Je souhaite également passer quelques messages : j’encourage les femmes de plus de 50 ans, à aller se faire dépister, à prendre rendez-vous dès qu’elles reçoivent leur invitation.
J’invite également les plus jeunes femmes à se faire suivre régulièrement par un professionnel de santé.
- Merci beaucoup Sophie pour ces messages et pour le temps que vous avez pu nous consacrer.
A bientôt !