Nous sommes ravis de vous proposer un un tout nouveau format de publication : des interviews de personnalités diverses et variées
Pour commencer cette semaine nous vous invitons à vous pencher sur la place des femmes dans le sport, et qui est mieux placée que Jessica Vetter, 36 ans pour en parler ?
A son palmarès :
– 15 ans de gymnastique artistique
– 10 ans de fitness
– 6 ans de CrossFit
Sa plus grosse compétition : Meridian Regionals CrossFit Games 2018 en individuel, 24e Europe et 1ère française.
Elle a également participé au wodapàlooza (x2), au French (x5), au Lowland TD et au Marseille TD.
1 / Tout d’abord, pour toi quel est ton regard sur la place de la femme dans le monde du sport ? (Amateur/pro)
De plus en plus présente et surtout de plus en plus affirmée, ca fait plaisir moi qui est commencé en 2014 on était loin d’assumer ce qui est présent aujourd’hui : Etre épanouie dans son sport, soulever des barres, être en brassière, dépasser les garçons, manger autant qu’eux lol…
2 / En tant que femme ayant fait du sport et de la condition physique son métier quels sont les avantages et les inconvénients que tu en tires (3 de chaque max, ou moins)
Les avantages :
– Etre fière de son physique
– Être un modèle/exemple pour les plus jeunes ou pour les plus timides
– Se sentir crédible
Les inconvénients :
– Parfois devoir se justifier de notre savoir, nos connaissances car si on est une fille dans le Fitness dans cette société, on est forcément -parfois bête.- Redoubler d’effort pour mériter sa place3 /
Quel est ton point de vue sur le sport/activité physique durant la grossesse ? (Les aprioris, idées reçues, conseils)
Je pense que c’est très personnel, si on a jamais fait une pratique sportive quelconque, je ne conseillerai pas le CrossFit tous les jours à une femme enceinte forcement. Mais il est reconnu très utile et très bon pour la santé du bébé et la maman de pratiquer régulièrement une activité quelconque : marche, natation, CrossFit.
A partir du moment ou cela reste encadré par un professionnel du sport pour accompagner la maman à bouger le plus longtemps possible. Car être enceinte ne veut pas dire être malade ou handicapée, bien au contraire.Je connais des tas de CrossFitteuses qui ont été enceintes et qui ont pratiqué jusqu’à 8 mois voir a terme, lol.
Elles ont repris à peine quelques semaines après accouchement avec validation du médecin mais surtout et avant tout selon leurs sensations.
4 / Quels conseils donnerais-tu aux femmes qui veulent mais n’osent pas se mettre au sport ? (Problème d’image liée au corps, peur de mal faire)
De tester, c’est gratuit! Personne n ‘est là pour te juger, ta santé et ton physique t’appartiennent, on a de compte à rendre à personne. D’aller dans 2 ou 3 plusieurs Box de CrossFit, tester les cours jusqu’à trouver celle qui vous convient. Car toutes les salles et tous les Coachs sont différents.(CrossFit Map pour trouver la salle la plus proche)vous pouvez même dire que vous venez de ma part, on sait jamais !
On finit par 3 petits points :
Quel est ton effort favoris ?
Le cardio sous toute forme mais long! (style courir, vélo, long workout)
Quel est ton pêché mignon ?(alimentaire)
Les Donuts, les gâteaux maison et le chocolat sous toute sa forme ahah
Quelle est la raison qui te ferait sauter volontairement un entraînement ?
La blessure seulement.Si je ne me sens pas en forme, je préfère me reposer pour éviter les bobos ou ne pas apprécier un training. Cela veut dire que mon corps m’envoi des signes, avec le temps on apprend de ses erreurs et on finit par être plus « sage »
Merci beaucoup à Jessica pour cette interview, retrouvez-la sur Instagram : @jessicaavetter