Interview Agnès Guillon Robin

Home / Blog / Interview Agnès Guillon Robin

En tant que femme active de 38 ans, où trouves tu l’énergie nécessaire pour à la fois concilier le sport, le travail, ta vie d’artiste et ton rôle de maman ?

Ma motivation et mon énergie dans ma vie de tous les jours sont directement puisées dans mes deux minis puces et dans ma pratique sportive. Depuis toute petite, je pratique une activité sportive, qui a évolué selon les périodes : dans un premier temps le tennis en compétition, la course à pied puis la natation en eau libre qui m’a directement embarquée dans le swim-run avec mon compagnon ou dans des traversées de lac comme celle du lac d’Annecy par exemple; et naturellement comme tu le sais, l’aquabike et tout ce qui gravite autour.

Cette source d’énergie, je la tire directement du plaisir de pratiquer un effort, une performance personnelle qui m’a été inculquée très jeune par ma famille et son soutien sans faille. C’est une manière de vivre qui m’a construite et qui m’apporte beaucoup de positif. Je tiens d’ailleurs à la transmettre à mes filles en les ouvrant à un maximum d’activités (pas que sportives) et en leur laissant le loisir de choisir et de s’y épanouir.

Pour résumer, je tiens mon énergie de l’effort que je produis, je suis en quelque sorte une écologique assumée avant l’avènement des éoliennes.

Une de tes casquettes, celle d’artiste, te vaut l’honneur de participer à des festivals d’humour dans un futur proche et d’écrire des livres pour enfants. Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?

Concernant les festivals, j’ai la chance de participer aux “Inso nantes” le 25 septembre 2021 qui mêle des scènes humoristiques et musicales et au Festival “Le souffleur d’Arundel” le 23 juillet. Le théâtre est arrivé tardivement dans ma vie mais m’a permis de m’exprimer et de faire passer des messages qui me tiennent à cœur et qui sont parfois difficiles à faire passer autrement que par l’humour.

L’écriture, qui est une composante incontournable des personnages que j’incarne sur scène, a toujours fait partie de ma vie. Petite déjà c’est quelque chose qui me passionnait et c’est resté dans mon quotidien d’adulte : elle est au coeur de mon métier et j’ai également récemment écrit un livre pour enfants – en cours d’édition. Cette face-là de l’écriture me tient particulièrement à coeur et m’est venue de mes filles qui m’inspirent au quotidien mais aussi de ma propre expérience de petite fille qui adorait les histoires au coucher. J’essaie donc de retranscrire mes souvenirs dans ces livres afin que mes filles et d’autres enfants puissent apprécier ces moments à leur tour et pourquoi pas s’en inspirer dans leur futur.

Quels sont tes rêves concernant le milieu de l’écriture et du théâtre ? As-tu des envies particulières ? En faire un métier ?

En toute honnêteté je n’ai aucun plan de carrière ni d’envie prédéfinie concernant ces deux milieux. Je m’éclate lorsque j’écris et que je joue mes scènes et c’est le plus important. J’aime m’inspirer d’humoristes comme Alex Lutz pour ses personnages ou encore Jeremy Ferrari ou Blanche Gardin pour n’en citer qu’une toute petite partie : ils savent souligner des problèmes de société et faire passer des messages forts par l’humour et je trouve ça vraiment top.

Mon défi dans tout ça, c’est celui de faire rire des inconnus autour d’une idée, d’un message et si c’est réussi et qu’au travers de mes personnages, les adultes éprouvent du plaisir et ou de la même manière, si à travers mes histoires les enfants voyagent, eh bien pour moi c’est un succès. Et c’est ce qui me donne envie de continuer !

Un avant goût sur ton prochain sketch ou livre en préparation ?

J’ai un nouveau personnage qui fera bientôt son apparition sur les planches. Pour le coup, très différente de mon personnage du moment – Pauline, une formatrice de police hyper androgyne. Elle s’appelle Mia, directrice d’un centre de Yoga ultra féminine mais surtout ultra froide. Pour éclairer un peu sur ce personnage et son rôle dans mon répertoire, elle servira de média pour venir parler de toute la sphère “gourou” autour des activités extrêmes du yoga et ses travers.

Pour finir, prends-tu quelques unes de tes inspirations artistiques chez Ô35 ? (les royalties c’est pas rien)

Pour être franche, je prends des inspirations un peu partout et tous mes personnages sont une mosaïque de plusieurs choses, une agrégation d’expressions, de mouvements, de scènes que j’observe dans la vie de tous les jours.

Une chose que Pauline, mon personnage de formatrice, a pris chez Ô35 particulièrement, c’est sa manière d’accueillir les victimes à son bureau au commissariat, dans une gestuelle qu’elle décrit elle- même par les mots suivants : “La bonne posture d’accueil : on ouvre le thorax, les épaules basses…” des mots qui sont ressortis naturellement dans ce sketch à force de les entendre dans la bouche d’Arnold et de Batiste lors des étirements, ou pour se replacer lors des exercices. Donc merci les coachs pour l’inspiration 😉

Un mot pour la fin ?

Quand est-ce qu’on refait un aquabike ???

https://www.nopennogain.fr

Related Posts