Le santé-cardio

     Cardio est le diminutif cardio-vasculaire, ce concept vise à tenir effort modéré à intense sur une période plus ou moins longue, afin de créer une augmentation du rythme cardiaque. Le cœur est fortement sollicité et va fournir du sang et de l’oxygène à l’ensemble des muscles.
L’équipe d’ Ô35 vous propose du santé-cardio sur les aquabikes afin de lier les bénéfices du cardio et de l’eau.

Pourquoi se lancer dans le santé-cardio ?

      Cette pratique présente plusieurs bénéfices :

– Améliore l’équilibre
– Tonifie le corps.
– Favorise la perte de poids et élimine la cellulite.
– Soulage les articulations
– Booste le muscle cardiaque et le système respiratoire (amélioration des capacités cardio-vasculaires et cardio-respiratoires).
– Favorise les bonnes postures à avoir
– Améliore la coordination.

          Dans l’eau, vos articulations vous remercieront car portés par l’eau elles ne seront pas soumises aux chocs ce qui est non négligeable pour des publics en surpoids, vieillissant ou encore qui ont des douleurs aux genoux.
En accélérant votre rythme cardiaque, vous musclez votre cœur qui aura le rôle d’une pompe distribuant le sang à tous vos organes vitaux y compris le cerveau. Dans le milieu aquatique votre sang sera plus facilement distribué dans le corps car il est moins soumis à la gravité !

Plus vous-êtes régulier dans vos entraînement et plus longtemps vous pourrez tenir un effort !

          Surtout n’oubliez pas que dans l’eau vous brûlez plus de calories que dans l’air !
Les résultats sont en effet multipliés par la résistance de l’eau. Une séance d’aquabike vous fait brûler 300 à 500 kilocalories soit environ 3 canettes de coca-cola.
Le but du cardio étant justement de brûler un maximum de graisse en un minimum de temps, mais aussi de devenir plus endurant comme le circuit training. Les exercices proposés par la team Ô35 sont parfaits si vous voulez afficher une silhouette fine et galbée.

Attention : A vouloir brûler trop de calories, vous risquerez de vous brûler les ailes. Il faut aussi savoir écouter son corps. N’oubliez pas que le repos fait aussi partie de l’entraînement.

Le petit pense bête de notre équipe :

Il existe une formule pour connaître sa fréquence cardiaque maximum autorisé :

FC MAX = 220-âge

Donc si j’ ai 20 ans. 220- 20 = 200. Ma fréquence cardiaque maximal autorisé est de 200 battements par minute.

Le temps d’effort en santé-cardio !

           Les séances en aquabikes sont de 45 minutes. Vos coachs vous proposent des play-lists diversifiées et rythmées.

Les bien-faits de l’eau ?

            Pendant votre effort sur le vélo, l’eau aura une action drainante sur le corps, et lissera vitre peau tout en améliorera votre circulation sanguine, parfait pour des personnes souffrant de jambes lourdes. L’eau massera aussi les tissus au niveau des abdominaux et des membres inférieurs.
Votre corps est massé par l’action de vos jambes dans l’eau et vos muscles récupéreront plus vite tout en limitant les courbatures. Moins soumises à la gravité car portées par l’eau, vos articulations vous remercieront…

Pour qui ?
Les personnes disposants d’une ordonnances pour maladies chroniques ou ALD

Le cardio-santé n’a pas d’âge ! Ni de sexe.
Les femmes enceintes peuvent aussi pratiquer cette activité, le coach lui conseillera les postures à adopter.

             Les publics actifs souvent fatigués par la routine sont les plus à risque concernant la sédentarité et le manque d’activités physiques. Il est donc fortement recommandé pour ce type de publics de pratiquer une activité à dominantes cardio- respiratoire.

             Selon l’OMS il est recommandé de pratiquer minimum 30minutes d’activités physiques par jour. Il est donc aussi important de travailler le cardio à tous les âges de la vie.